- primage
-
• 1890; mot angl., de to prime « projeter »♦ Techn. Entraînement de gouttelettes d'eau par la vapeur, dans un bouilleur, un appareil de distillation.I.⇒PRIMAGE1, subst. masc.B.— Bonification accordée au capitaine d'un navire sur le montant du fret qu'il transporte (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. A. 1. 1730 « prime d'assurance (maritime) » (SAVARY Suppl.); 2. 1875 (Lar. 19e : Primage. Action de primer une valeur, de lui accorder une prime). B. 1783 « bonification de tant pour cent que l'on accorde au capitaine sur le fret d'un navire qu'il commande » (B.-M. EMERIGON, Traité des Assurances, t. 2, p. 23). A dér. de prime2; suff. -age. B. empr. à l'angl. primage (1297 lat. médiév. primagium, 1540 angl. primage ds NED, s.v. primage1), terme désignant la somme allouée traditionnellement par un expéditeur de marchandises au capitaine et à l'équipage d'un navire pour le chargement et la conservation de celles-ci, puis le paiement de ce service calculé en pourcentage.
II.⇒PRIMAGE2, subst. masc.TECHNOL. ,,Entraînement par la vapeur produite par une chaudière soit d'eau soit de traces de substances dissoutes dans l'eau d'alimentation. On peut réduire le primage par l'emploi d'agents de surface cationiques`` (COLAS-CAB. 1968). Lorsque, dans une chaudière, l'eau est en vive ébullition, la vapeur qui se dégage (...) entraîne toujours avec elle une certaine quantité de liquide (...). C'est ce qu'on appelle le primage (SER, Phys. industr., 1890, p.204).Prononc.:[]. Étymol. et Hist. A. 1886 «entraînement d'eau par la vapeur dans les cylindres d'une machine» (E.-O. LAMI, Dict. encyclop. et biogr. de l'industr. et des arts industr.). B. 1890 (SER, op. cit., p.48: le primage, c'est-à-dire la quantité d'eau entraînée [par la vapeur]). A soit dér. d'un verbe primer att. au XIXes. (1840-94 ds BONN., p.184) et empr. à l'angl. to prime «emplir, charger, amorcer» d'où, dans les machines à vapeur, «laisser passer de l'eau de la chaudière entraînée par la vapeur dans le cylindre», d'orig. obsc., soit adapté de l'angl. priming subst. verbal désignant ce phénomène d'entraînement de l'eau (1832 ds NED, s.v. to prime1); suff. -age. B empr. à l'angl. primage att. au même sens dep. 1881 (NED, s.v. primage2) et dér. de to prime (supra A).
1. primage [pʀimaʒ] n. m.❖1 Vx. Prime d'assurance.2 (1783). Mod. Le fait d'accorder une prime. — Spécialt. (Dr. mar.). Bonification accordée sur le fret au capitaine d'un navire.❖HOM. 2. Primage.————————2. primage [pʀimaʒ] n. m.ÉTYM. 1904, Larousse; dér. de primer (1840), vx, « projeter par la cheminée l'eau que la vapeur a entraînée », de l'angl. to prime, d'après l'angl. primage.❖♦ Techn. Entraînement de gouttelettes d'eau par la vapeur, dans un bouilleur, un appareil de distillation…❖HOM. 1. Primage.
Encyclopédie Universelle. 2012.